Navigation Menu+

Une description du rendu photoréaliste

Le rendu photoréaliste comme son nom l’indique est une image se voit réelle (animée à la vision) grâce à des effets spéciaux et des modifications apportées par la technologie de pointe. Pris pour une photographie, il qualifie un rendu visuel vraiment détaillé.

Les origines du rendu photoréaliste

rendu-photorealiste.jpg

Un rendu photoréaliste est le fruit de l’avancée technologique via la vitesse rapide de traitement des dessins et infographies par l’ordinateur sous forme de 3D ; et de l’exploitation progressive et massive de multimédia et du design graphique. Autrement dit, un rendu photoréaliste s’applique au domaine de l’infographie et s’apparente comme étant une image tellement réelle à l’œil nu. De plus en plus, ce rendu photoréaliste répond à la perfection d’une photo détaillée jusqu’à un minuscule point.  En effet, il est très facile de réaliser un effet de plastique convaincant en 3D, le défi de l’infographie réside en ce qui concerne la finition de la peau (pilosité, pore) sachant que les deux images nécessitant des traitements différencier tant au niveau de lumière qu’au niveau des traits dynamiques à utiliser.

Quelles sont les techniques utilisées pour atteindre un rendu visuel détaillé ?

un-rendu-visuel-detaille.jpg

Des techniques avec précision sont utilisées pour atteindre un rendu visuel détaillé.  La réalisation d’un rendu photoréaliste requière tout d’abord, l’utilisation d’effet en plastique projeté en 3D. Ensuite, la maitrise du principe de contraste et luminosité (lumière sur l’intégrité de l’écran ou avec une forme, différée ou non, volume de lumière en à émettre position convexe ou conclave, texture de l’ombre et sa pigmentation, profondeur de champ de l’ombre et de la lumière, etc.). Et enfin, la parfaite maîtrise d’un ordinateur notamment de son option infographie et multimédia tant au niveau de son, de vue, de couleur et pigment, et de mouvement (brouillard, transparence, réglage du pixel : couleurs à canaux de 16 bits, image à haute plage dynamique).